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lundi 23 mars 2009

Freebox : 3 mois plus tard

Je vous avais promis de vous tenir informer dés qu'il y aurait du nouveau dans l'affaire de la migration de notre freebox.
Nous avions en effet fais parvenir un courrier de réclamation à free le 21 janvier dernier pour obtenir un dédommagement.
Ils accusaient réception de celui-ci par mail le 3 mars (environ 6 semaines plus tard : il ne faut pas être pressé chez free!)
Finalement c'est aujourd'hui (3 semaines de plus) que nous recevons un courrier daté du 15 mars nous indiquant que free va procéder au remboursement de l'abonnement pour la période du 10/11/2008 au 24/12/2008.
Par contre, ils regrettent de ne pouvoir donner une suite favorable à la demande de remboursement des frais annexes (appels à la hotline, abonnement Canal+/CanalSat...)

mercredi 24 décembre 2008

Une nouvelle Freebox juste à temps pour Noël !

C'est dans la soirée de lundi que je reçois un SMS m'indiquant que la livraison de la nouvelle freebox est prévue pour le lendemain. La livraison par UPS n'est pas s'en nous poser quelques problèmes de logistique puisqu'il faut que l'un de nous deux reste à la maison. Finalement c'est Brice qui s'y colle, ce qui ne sera pas s'en lui provoquer quelques sueurs froides avec sa hiérarchie.

La freebox arrive un peu avant 17h.

Mais ce n'est pas pour autant la fin de l'histoire puisque celle-ci affiche le rectangle clignotant.

J'en déduis assez rapidement que l'adresse MAC de la nouvelle freebox n'est pas encore déclarée dans les bases de free.
Je lance la demande via le Tchat où on me précise qu'il faut patienter pendant 72h maximum. Pour plus de sécurité je lance en parallèle une autre demande sur le forum de l'ADUF.

Aucun signe encourageant puisqu'au matin du 24/12, le rectangle clignotant est toujours de mise.

Finalement, c'est un peu après 20h que je décide de refaire une tentative. Le miracle se produit enfin, la freebox charge enfin le firmware.
Après un hard-reboot, les deux boîtiers communiquent. Nous retenons notre souffle... C'est bon ! Aucune perte de synchronisation de toute la soirée.

Reste maintenant à passer à l'étape suivante, celle des dédommagements. Parce qu'au final la migration de notre freebox du modèle v4 vers la v5 même si elle ne nous a rien coûté en amont grâce à notre ancienneté aura quand même eu un coût.

Pour rappel, pendant six semaines et demi nous n'avions plus accès aux bouquets de télévision payante auxquelles nous sommes abonnés.

En attendant la conclusion finale, je tiens à remercier ici même le responsable du site internet http://free.mac.free.fr/ pour l'aide qu'il a pu m'apporter. Merci également au salarié de free qui sur le forum de l'ADUF a donné suite à mon SOS en déclenchant l'échange.

(à suivre)

dimanche 21 décembre 2008

6ème semaine sans Freebox

C'est avec stupeur que je découvre le 15/12 que le ticket est fermé.

Le soir même, au cours d'un nouvel échange sur le tchat, j'essaye en vain d'obtenir l'échange de la freebox. Le ton monte par écrit, car mon interlocuteur procède comme s'il s'agissait d'un nouveau problème, comme si rien n'avait eu lieu ces dernières semaines. Il va même jusqu'à proposer un rendez-vous avec un technicien. A ce moment là je crains d'avoir épuisé toutes mes forces et toutes mes possibilités. En tout cas une chose est sur, celui-ci fait preuve d'une grande incompétence puisque si ma ligne ne présente aucun problème, il n'y a plus que la freebox qui puisse en être responsable.

Dés le mardi, je joue ma dernière carte : je lance un sos sur le forum de l'ADUF. J'avais constaté que des employés de free intervenait occasionnellement, après tout qui ne tente rien...

Cette démarche s'avère être la bonne puisque le soir même un employé de free qui travaille à l'assistance m'informe qu'il lance la demande d'échange. En même temps je découvre que la livraison se fera par UPS puisque free ne passe plus par Kiala en Ile-de-France.

dimanche 14 décembre 2008

5ème semaine sans Freebox

08/12/2008 - Une demande d'expertise conjointe a été envoyée à France Télécom
11/12/2008 - Une expertise conjointe entre Free et France Télécom était planifiée le 11/12/2008 entre 13h00 et 15h00.

Le jour de l'expertise, le technicien de free et celui de France Télécom arrive à mon domicile un peu après 13h.
Ils m'indiquent avoir procédé aux vérifications de ma ligne dans la matinée et surtout n'avoir constaté aucune anomalie.
Le technicien de FT n'aime pas trop ma prise de téléphone, il fini par aller en chercher une dans son véhicule et procède au remplacement. Une fois l'échange réalisée, le technicien de free m'indique qu'il va mettre ma ligne sous surveillance pendant 48h et que si le problème persiste free procédera à l'échange de la freebox.

Une demi-heure après leur départ et le changement de la prise qui aurait pu être à l'origine d'un faux contact (mais qui ne posait aucun problème depuis trois ans :-) ) c'est le retour des pertes de synchronisation !

Pour l'anecdote, il faut quand même préciser que j'ai été contraint de prendre ma journée pour être présent lors de cette intervention, et en tant qu'intérimaire cela équivaut à perdre une journée de salaire. Par conséquent lorsque je constate que le problème n'a pas disparu, je suis un peu sur les nerfs.

A ce moment là, j'aurais du m'abstenir d'appeler l'assistance, mais je me dis qu'il faut que je signale que le problème n'a pas disparu. Je passe une petite demi-heure au téléphone avec sans doute l'une des personnes les plus incompétentes qui existent chez free. Évidemment, il me demande d'être patient et m'indique même qu'au bout de 48h l'intervention sur les serveurs de free et un hard-reboot devrait avoir résolu le problème...

Le samedi soir, une fois le délais de 48h de monitoring de ma ligne achevée, je suis à nouveau sur le tchat de free. Jusqu'à la dernière minute j'ai espéré voir aboutir ma demande d'échange de freebox, mais au bout de deux heures, un manager qui est en train de revoir l'historique de mon problème indique à mon interlocuteur qu'il ne peut pas lui donner le feu vert car il n'y a pas encore eu de retour suite à l'expertise.

dimanche 7 décembre 2008

4ème semaine sans Freebox

02/12/2008 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
03/12/2008 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
03/12/2008 - France Télécom a répondu à la demande du 02/12/2008. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Compte tenu de ces retours, le soir même je décide de reprendre contact avec l'assistance Tchat pour connaître la suite des évènements. Mon interlocuteur me demande mes disponibilités pour pouvoir planifier l'expertise conjointe. Démarre alors plusieurs jours de stress car je suis censé être joignable sur mon portable. Et bien évidemment, je suis au cinéma lorsque free m'appelle la première fois.

Je décide donc de joindre l'assistance par téléphone, j'avais réussi jusqu'à cette soirée du 4/12 à éviter cette solution. Je suis quand même obligé de m'y reprendre en trois fois pour obtenir l'assistance technique parce que chez free quand vous avez un problème avec votre freebox, il faut sélectionner le menu n°2 à savoir : "j'ai un problème avec windows" !
Mon interlocuteur est sympathique, ce qui me permet de rester optimiste.
Mais au bout d'une dizaine de minutes je réalise aussi que cet appel ne sera pas gratuit, je croise les doigts pour que la date du rendez-vous soit fixée rapidement.

dimanche 30 novembre 2008

3ème semaine sans Freebox

24/11/2008 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
24/11/2008 - France Télécom a répondu à la demande du 24/11/2008. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

dimanche 23 novembre 2008

2ème semaine sans Freebox

17/11/2008 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

Je fini par me décider à demander le rendez-vous avec le technicien, par chance un créneau est libre le samedi matin.

22/11/2008 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.

J'explique tout de suite au technicien que selon moi la ligne ne pose pas de problème puisque la freebox v4 fonctionnait parfaitement depuis plus de trois ans et que le Speed Touch Home n'a pas de problème pour se synchroniser. Il effectue quelques vérifications mais préfère quand même demander la vérification de ma ligne. C'est le début d'un long processus qui aurait pu être éviter si le client que je suis avait été pris au sérieux.

dimanche 16 novembre 2008

1ère semaine sans Freebox

La décision est prise, il faut contacter l'assistance technique de free pour leur remonter notre problème de freebox.
Je me tourne vers l'assistance Tchat que j'arrive à obtenir lundi à 22h09.
J'ai droit au questionnaire standart pour ce genre de problème.
Étant persuadé que le problème vient de la freebox et par conséquent pourrait être résolu par un échange de la freebox asdl, je décline ce soir là le rendez-vous avec un technicien itinérant. Il faut dire que la méthode pour vous présenter les conditions financières de ce rendez-vous incite à la prudence :

[22h30] Assistance: Si le souci vient de Free le déplacement est gratuit
Sinon
- Si le Freenaute est absent OU aucune personne majeure n'est au domicile OU déplacement inutile (pas de défaut constaté) : 49 euros
- Si l'intervention du technicien résout l'incident : 49 euros
- Si l'intervention est complexe avec fourniture de matériel ou de câbles de connexion : 69 euros
- Si il est constaté du matériel HS (alors qu'il fonctionnait) et que cette panne est liée à l'environnement du Freenaute : 49 euros
- Si il est constaté du matériel HS (alors qu'il fonctionnait) et que cette panne est liée à l'utilisation du Freenaute : 49 euros + facturation de la Freebox au tarif en vigueur (CGV)
- Si problème vient de l'installation du Freenaute et n'est pas ré-solvable par le technicien itinérant : 49 euros

Après ça, je me dis qu'il faut mieux patienter quelques jours juste pour être sur que je ne suis pas victime d'un mauvais fonctionnement temporaire de la freebox. Il résulte néanmoins de cet échange l'ouverture d'un ticket auprès de l'assistance technique :

10/11/2008 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free.
14/11/2008 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.

dimanche 9 novembre 2008

Migration Freebox v4 vers v5


Nous avons été récupérer notre freebox ce dimanche matin à Noisy-le-Sec.
Il a fallu dire au revoir à notre vieille v4 qui depuis un peu plus de trois ans était installé sous la télévision.
Notre patience a été récompensé puisque nous avons pu bénéficier de la migration gratuitement.
L'installation s'est faite de manière totalement fluide, mais nous avons eu quelques sueurs froides au cours des premières heures de fonctionnement puisque nous n'avions plus accès à Canal+ et CanalSat.
Heureusement pour nous tout semble être revenu à la normale.

[MAJ] Finalement tout ne va pas si bien, fin de l'euphorie.
Nous subissons des pertes de synchronisation, toutes les 5 min à 30 min environ (c'est pire quand on regarde la télévision).
J'ai fais un certain nombre de tests : reboot, hard reboot, intervertir les boitiers d'alimentation, rien n'y fait.
J'ai finalement ressorti notre vieux Speed Touch Home que par chance j'avais converti pour le rendre compatible avec le réseau dégroupé de free... (à suivre)

mardi 1 janvier 2008

Site du Triathl'Ain - Bilan 2007

test
Une année de plus, et pas des moindres...
Le site a battu grâce à vous tous ses précédents records, et je vous en suis très reconnaissant.
Inutile de vous dire que c'est très gratifiant de voir que d'année en année vous êtes de plus en plus nombreux à passer par celui-ci que ce soit simplement pour récupérer le dépliant ou même vous inscrire.

samedi 13 janvier 2007

Triathlain : Bilan 2006



Statistiques complètes pour l'année 2006

Le site a fêté son 6ème anniversaire le 13 novembre dernier.
Il affiche un peu plus de 7000 visiteurs pour l'année.
Un grand merci à tous ceux qui y ont fait un crochet...
Je travaille déjà à la mise-à-jour pour la prochaine édition du Triathl'Ain!

lundi 30 octobre 2006

22ème Triathl'Ain (J-12)

Comme vous le savez déjà, je suis le responsable du site internet du Triathl'Ain.
Le Triathl'Ain est un raid multisport (course à pied, canoë, VTT) qui a lieu tous les ans depuis plus de vingt ans dans le département de l'Ain. Cette épreuve est organisée par mon ancien club de canoë-kayak.
J'ai pris en charge la création du site il y a déjà bientôt six ans, je continu d'en assurer la gestion.
Grâce aux outils de mesure mis à disposition par Google, je dispose depuis l'année dernière de statistiques particulièrement complètes.
Bien entendu, comme chaque année à l'approche de la date de l'épreuve, les compteurs s'affolent et je dois avouer que cela me rend plutôt fier.
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ces statistiques depuis le début de l'année.

jeudi 1 septembre 2005

Caractéristiques techniques Free Haut Débit

Ligne téléphonique 014847XXXX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : BDY93
Longueur : 830 mètres
Affaiblissement (2) : 12 dB

Votre adresse IP/masque est XX.XXX.XX.XX/XX
Passerelle (gateway) XX.XXX.XX.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087386XXXX

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

vendredi 4 mars 2005

Freebox dégroupée

C'est officiel depuis vendredi soir...

Caractéristiques techniques Free Haut Débit

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 013950XXXX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : VER78
Longueur : 536 mètres
Affaiblissement (2) : 7 dB

Votre adresse IP/masque est XX.XXX.XX.XX/XX
Passerelle (gateway) XX.XXX.XX.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087115XXXX

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

mardi 21 décembre 2004

Enfin Freeboxé !

J'ai eu la bonne surprise de recevoir ce matin ma Freebox. Abonné à FreeADSL depuis le démarrage de l'offre en octobre 2002, je cumulais ce mois-ci les vingt cinq factures mensuelles requises pour bénéficier de la migration Sagem -> Freebox à titre gratuit. Je vais enfin pouvoir téléphoner gratuitement vers les lignes fixes et autres Freebox. Pour la télévision je vais continuer encore quelques temps avec mon opérateur de câble actuel en attendant le dégroupage...